Sauvegarder automatiquement ses fichiers sur Windows 10

Si vous souhaitez programmer la sauvegarde automatique des vos fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe, Windows 10 propose cette fonctionnalité très pratique.

  1. Tapez dans la zone de recherche sur la barre des tâches « sauvegarde » et cliquez sur le résultat « Paramètres de sauvegarde »

2. Cliquez sur « + Ajouter un lecteur » et choisissez dans la liste votre support de stockage externe. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Plus d’options » afin d’accéder aux paramètres de la sauvegarde.

3. La fenêtre des options de sauvegarde permet de configurer :

  • La fréquence de sauvegarde automatique (Toutes les heures, toutes les 10 minutes, les 6 heures…)
  • Le délai de conservation des sauvegardes (Toujours par défaut)
  • Enfin, de choisir les dossiers qui seront sauvegardés (Par défaut, Windows sauvegarde les dossiers situés dans votre dossier utilisateur. Rien ne vous empêches de supprimer ces dossiers par défaut ou d’ajouter d’autres dossiers situés sur votre disque dur

4. La sauvegarde automatique est à présent configurée. Si vous perdez des fichiers, il vous suffira de tapez dans la zone de recherche de la barre des tâche « Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers ».

La fenêtre qui s’ouvre permet de sélectionner les fichiers ou dossiers sauvegardés en fonction des dates de sauvegarde effectuées.